Magasinades (1)

Le Magasin - Histoire

De l’enthousiasme des premiers temps au désenchantement des dernières années, histoire d’une concrétisation bien involontaire de l’élitisme pour tous rattrapée par « l’Esprit » grenoblois… Ou comment la fille ainée de l’Épicier, saisie par le démon du parisianisme, installa un Martien sur les bords de Drac : « La Télé, Le Monde, Art Press à Garnoblo, Beaudié La Goutta, ça la vaut… »

Ill: La halle Sud / friche Bouchayer

Magasinopathie

J’ai été très Magasin. Le Magasin solitaire, hautain, un rien snob, vaguement élitiste et comme assiégé par la friche qui s’étendait tout autour – l’ancienne usine Bouchayer – entre la rue Ampère et l’autoroute, un vrai maquis, des  arbres faméliques, de ronces, des mures, des herbes jaunies, un sol couleur rouille, des serpents, des lézards, des lapins, des renards, des chiens errants, des loups (les loups  sont peut-être de trop) et des irréguliers, squatters de Mandrake ou du Brise-Glace, junkies de la grande et de la petite halle. Le cimetière des illusions grenobloises, le capitalisme international parachevant le «Transport » de 1349…

C’est là que je sortais ma chienne, C’est là qu' »Alerte » la Compagnie de Chantal Morel donna Platonov, révélant au tout Grenoble de la Culture la fameuse halle Eiffel. C’est là que le Magasin s’installa à l’orée de la friche, perpendiculairement à l’autoroute, entre un immense hangar et un immeuble de bureau, juste derrière la Conciergerie et le portail sous lequel n’en finit pas de passer un camion des transports Farça chargé d’une énorme cuve en ferraille, les fameux tanks à lait censés prendre la suite des conduites forcées qui avaient fait la fortune des Bouchayer. En face il y avait les établissements Rebatet (Rebatet, Vincent et Rebatet, Rebatet et Rebatet successeurs… Toute mon enfance je me suis délecté de cette litanie qui s’étalait sur leurs anciens locaux de la place de la gare).

Le Magasin | Préfiguration

On citera se penchant sur le berceau de ce qui deviendra le Magasin-Cnac : Hubert Dubedout, Bernard Gilman, «Peuple et Culture » association très active notamment autour de la Maison de la Culture alors structure associative bien vivante, la socio-culture grenobloise, ses animateurs, ses maisons (des jeunes et de la culture, de quartier…) conçue comme l’interface entre les objets artistiques et le Public – pas même le Non Public ! – dont Pierre Gaudibert fit un audit sévère avant de prendre, pour le reformer, la direction du vénérable musée de peinture. Il lança simultanément, à la demande de Gilman, la préfiguration d’un futur Centre d’Art Contemporain.

On n’aura garde d’oublier, car révélatrice des choix esthétiques de la municipalité grenobloise d’alors, l’implantation d’œuvres d’art dans le nouveau et très DDE paysage urbain, le symposium de sculpture de 1967, la fresque des Malassis sur la façade de Grand-Place, celle d’Ernest Pignon Ernest à la Bourse du Travail, celle des chapeaux place Jean Achard…

On retiendra également le Mouvement de la figuration critique issue de la figuration narrative (Fromanger, Monory…) lancé par Gaudibert.  Jean Claire tonnant contre les avant-garde et l’art conceptuel venu d’Amérique.  Les grands travaux de Mitterrand dont 10 CNAC. Jacques Lang imprévisible et contradictoire, instituant ses fêtes – tous musiciens, tous poètes, tous plasticiens (tendance lâcher de peintres) – tout en prenant conscience de l’exiguïté et de la pauvreté de la scène artistiques nationale. La chute de Dubedout, l’avènement de Carignon, le départ de Gaudibert … Tout ceci censé expliquer que le CNAC de Jacques Guillot ne fut pas celui que préparaient nos deux « Nouveau Grenoblois » qui aurait dû être cette pièce qui manquait pour que l’interface citée plus haut – Les socio-culs et leurs  Maisons – se connectent enfin quelque part.

Le Magasin- Période Jacques Guillot (1986 - 1989)

Une programmation trimestrielle d’expositions monographiques d’artistes hommes vivant et travaillant en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Des expositions pour la plupart originales attribuant distinctement les espaces principaux « Rue » et galeries à des artistes différents et à des modalités de production différenciées. Les œuvres présentées dans « La rue » étaient spécialement réalisées pour l’occasion… Un Martien on vous dit Le Magasin !

 

**> **

////

///
////

1986

Daniel Buren _ Diagonale pour un lieu avec bois, câbles et peinture  

Brian Eno – Je suis absent jusqu’à mon retour Projet collectif  (27 avril – 25 mê)

Sol Lewitt | Caravelles _ General Idea, Ken Lum (22 giouen –25 septembro)

Michelangelo Pistoletto _ Le temps du miroir   – Uno sguardo (8 novembro 86 – 10 janvier 87)

1987

Arnulf Rainer _ Métaphores de la mort | Serge Spitzer_ Bleu défense passive (8 fèvriér – 12 avril)

François Bouillon _ Tragédies | Hreinn Fridfinnsson  | John Baldessari _ Composition for violin and voices (male) (3 mê – 28 giouen)

Jean-Luc Vilmouth _ Local Time (12 julyet – 3 septembro)

Joseph Beuys_ Aquarelles  |  Gerrit Van Bakel _ La pensée figurative – (27 septembro – 29 novembro)

Richard Long _ Coal line

Jean-Pierre Bertrand (13 dècembro 87 – 14 fèvriér 88)

1988

Bernd & Hilla Becher | Lawrence Weiner (10 fèvriér 88 -10 fèvriér 89)

Max Neuhaus | 19&& École du MAGASIN / Session 1 (28 fèvriér – 10 avril)

Ger Van Elk _ De la nature des genres | Daniel Buren _ Autour du retour d’un détour | Inscriptions – (1 mê -26 giouen)

 Meltem  (10 julyèt –11 septembro)

Richard Prince | Jacques Villeglé (25 septembro- 27 novembro)

1989

Paul-Armand Gette _ Nymphe, nymphea et voisinages  |  Jef Geys _ De passerelle en passerelle (26 fèvriér – 21 mê)

Ulrich Horndash _ Alter ego | Kazuo Katase _ Temple de la nuit |  Robert Barry _ Red and gold piece  (4 giouen – 3 septembro)

Le Magasin – l’école – l’Exposition École du MAGASIN / Session 2 (1 octôbro –26 novembro)

Guillaume Bijl _ Caravan show | Broken Music  (1 octobro –26 novembro)

Le Magasin - Période Adélina von Fürstenberg (1990 - 1994)

Une vraie révolution – »le Nouveau Grenoblois » était un phallocrate avéré – avec l’arrivée  d’une directrice et d’artistes femmes Le Magasin innove. Une ouverture vers le Sud, la Grèce, l’Italie. Des expositions monographiques trimestrielles originales attribuant souvent les espaces principaux au même artiste, avec une présentation raisonnée et rétrospective des œuvres existantes dans les galeries, et la production d’œuvres nouvelles dans la Rue. Une très grande place à l’architecture également. A une période où les bureaux d’études s’activaient pour simuler les mille et une façons de rentabiliser au mieux le moindre centimètre-carré de la friche, ces expositions ne manquaient pas de sel

1990

Gino De Dominicis (1 mârs – 29 avril)

Lili Dujourie  | Thomas Ruff | Ange Leccia (20 mê – 29 julyèt)

 Matt Mullican (16 septembro – 4 novembro)

Anish Kapoor  (23 Novembro 90 – 19 janvier 91)

L’École du Magasin _ the Exhibition / the Book (1990-1991)

1991

Patrick Tosani (16 fèvrier – 1 avril)

Eric Lanz   (16-31 mârs)

Marco Bagnoli  | Remo Salvadori  (5 mê – 21 julyèt)

Vitto Acconci (18 septembro – 10 novembro

Sarkis _ Scènes de nuit, scènes de jour  (15 décembro 91- 21 fèvrier 92)

1992

Per Kirkeby  | L’architecture de Herzog et de Meuron (22 mars – 10 mê)

Entre chien et loup École du MAGASIN / Session 4 (6 giouen – 2 oût)

Pat Steir _ Ligne de cœur |  Chen Zhen (7 giouen – 2 oût)

Barbara Kruger | I, Myself and Others Exposition collective  |  Sophie Ristelhueber _ Fait   (27 septembro – 15 novembro)

Germinations 7 Biennale européenne des jeunes artistes (19 dècembro 92 –24 janver93

1993

Tony Brown | Silvie & Cherif Defraoui _ Les origines de la description –

Liz Diller & Richard Scofidio _  + Renfro _ Slow House(21 fèvriér – 29 avril)

Application & implication – modèle de pensée et acte de présence Exposition collective (27 mê – 1 oût)

More than Zero École du MAGASIN / Session 5  | Susana Solano (18 septembro – 7 novembro)

De bouche à oreille _  Alighiero Boetti (28 novembro 93 – 27 mârs 94)

1994

Ilya Kabakov  | Matthieu Manche  |  Andreas Angelidakis _ Architecture (17 avril – 17 julyèt)

 Andreas Angelidakis  | Carambolage II Exposition collective (9 octôbro 94 -1 janvier 95)

 Nari Ward   (18 novembro 94 – 1 janver 95

Une période, flamboyante s’il en fût pour Le Magasin qui s’acheva dans la confusion et une certaine mesquinerie bien dans l’esprit grenoblois.

Et l’Épicerie frappa pour la première fois…