Magasinades (2)

Le Magasin-IV | Les années Yves Aupetitallot (1)

Le Magasin IV rêve de Californie et s’égarerait volontiers du côté du Léman… La verrière cause quelques inquiétudes. La Rue où les flaques d’eau se multiplient les jours de pluie n’accueille plus que des œuvres dont le propos sera le recouvrement de ses murs.  On se met à parler sécurité, travaux, fermeture pour travaux…  Les Magasinopathes d’un caractère soupçonneux s’inquiétent. Le Magasin ferma, la verrière fut entièrement reprise et la réouverture eut bien lieu une année plus tard, le 21 janvier 2006, mais quelque chose était cassé. La disparition du Bleu défense passive certainement, mais pas que. Le Magasin IV, hautain, lointain, sûr de lui

Le Magasin-IV | Tout un programme...

La périodicité des expositions reste trimestrielle mais le caractère principal, la monographie, évolue vers des expositions de groupe originales impliquant des artistes, hommes et femmes, plutôt européens ou nord-américains (californiens) appartenant à deux ou trois générations différentes et travaillant depuis 5 à 20 ans au plus.

« L’évolution la plus en profondeur que révèle la programmation touche à l’essence et à la philosophie d’action du lieu. Jusqu’alors la conception du centre d’art était celle d’un atelier d’artiste élargi. Lieu initial de fabrication de l’œuvre d’art, le centre d’art se complexifie et se diversifie il devient progressivement le lieu où sont fabriquées les connaissances et les transmissions de l’œuvre et de ses déterminants ; l’exposition ne s’entend plus comme simple monstration, devient outil privilégié de la fabrication et de l’exposé de cette connaissance. Le Centre d’Art est une plateforme qui rassemble une communauté artistique dont les différents acteurs sont conviés à construire du sens destiné à un usage collectif. »

Yves Aupetitallot voyait juste mais  il fit exactement l’inverse. Un relationnel minimum, des difficultés managériales, un isolement hautain, un budget en berne, une dépendance financière aux Institutions malgré quelques rares tentatives de  diversification.

le Magasin-IV | Chanter sous la pluie (1995-2004)

1995

 Cosmos, des fragments futurs Exposition collective (26 mârs – 24 avril)

 Shirazeh Houshiary  (11 mê – 09 julyet)

Morceaux choisis du Fonds national d’art contemporain (15 octobro 1995 – 07janver 1996

1996

La fête au quotidien _ Liam Gillick & Gabriel Kuri  [  860 m2 Sélection du Frac Rhône-Alpes / Alex Bag (28 avril – 9 giouen

DSV & SIE, François Roche, Gilles Desèvedavy, Stéphanie Lavaux (22 giouen – 17 julyèt)

Auto Reverse 2 Exposition collective  | Mariko Mori (23 giouen – 8 septembro)

– Pour y habiter _ Alicia Framis (8 novembro – 30 novembro)

 Where’s Al ? _ Allen Ruppersberg  | and Gravity Proposition de Paul Mc Carthy Guy de Cointet, Bas Jan Ader, Wolfgang Stoerchle. / Maurizio Cattelan, Joep Van Lieshout, Jouke Kleerebezem & Paul Perry (22 octôbro 96 – 5 janver 97)

1997

Images, objets, scènes – quelques aspects de l’art en France depuis 1978 (26 janver – 16 mârs)

Vraiment : Féminisme et Art Exposition collective (6 avril – 25 mê)

Moment Ginza Proposition de Dominique Gonzalez-Foerster Foerster  (6 avril – 7 septembro)

Des Histoires en Formes. École du MAGASIN / Session 7 (6 avril – 7 septembro)

Sewing Into Walking _ Soo-Ja Kim  | Continental encore _ Mario Milizia (8 giouen – 7 septembro)

Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal (26 octôbro 97 –  1 mê 1198)

Dramatically Different _ Exposition collective  |  Nicolas Delprat (26 octôbro – 1fèvriér 1998

1998

Same Old Story Willie Doherty | Design noir Anthony Dunne & Fiona Raby | Raconte-moi une histoire – la narration dans la peinture et la photographie contemporaines (22 fèvriér – 10 mê)

Par-delà les murs _ Fordacity©, Olivier Menanteau, Slimane Raïs  (1 avril- 19 giouen)

GRAV, groupe de recherche d’art visuel, 1960-1968 Strategies of Participation  •  Oops Exposition collective (7 giouen – 4 septembro)

Résidences d’artistes en Trièves _ Marie Denis, Yan Pei-Ming, Jean-Louis Schoellkopf (21 giouen – 27 octôbro)

Le Procès de Pol Pot _ Liam Gillick & Philippe Parreno (8 novembro – 3 janver)

1999

Managers de l’immaturité coordination de Dominique Gonzalez-Foerster (17 janver – 7 fèvriér)

Pl@ytimes à l’École Supérieure d’Art de Grenoble École du MAGASIN / Session 8 16/01/1999 – 06/02/1999

La Consolation _ Exposition collective  |  Rêves Emilio Fantin (7 mârs – 16 mê)

Vega _ Jim Isermann (6 giouen 1999 – 30 avril 2000)

Économies parallèles _ John Miller (6 giouen – 5 septembro)

 Mike Kelley (17 octôbro 99 – 16 janver 2000)

RADIO TEMPORAIRE École du MAGASIN / Session 9 Sous-Sol de l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève (29 novembro – 5 dècembro)

Le Magasin-IV.

2000

Micropolitiques _ Atelier van Lieshout,  Joseph Beuys, Sylvie Blocher, … (6 fèvriér – 30 avril)

Fabrice Gygi  |  Michael Smith   |  Gary Panter (28 avril – 10 septembro)

Christopher Williams (28 mê – 10 septembro

Xavier Veilhan  (15 octôbro – 200 – 7 janver 2001

Le Magasin-IV.

2001

© les ready made appartiennent à tout le monde _ Philippe Thomas | John Armleder  (18 fèvriér – 13 mê)

Monica Bonvicini | Digital Deviance École du MAGASIN / Session 10 (03 giouen – 02 septembro)

Sylvie Fleury (21 octôbro – 6 janver)

Le Magasin-IV.

2002

Jack Goldstein (3 fèvriér – 4 avril)

Art contemporain et Patrimoines en Grésivaudan L. Benat, G. Janot, C. Gonnet, C. Morin, B. Tanant (23 giouen – 01  sptembro

XEROS Planning familial de Grenoble École du MAGASIN / Session 11 (22 giouen – 17 julyèt)

Mésophylle _ Paul Morrison (22 giouen- 5 janver 2003)

Rise _ Doug Aitken  (20 octôbro – 2 janver)

Le Magasin-IV.

2003

Lidwien Van De Ven | Andreas Dobler (16 mârs – 14 septembro)

 O œuvres d’inspiration o-iste _ Jim Shaw (15 giouen – 14 septembro)

 Olaf Breuning –(19 octôbro 2003 – 4 janver 2004)

Le Magasin-IV. La Programmation. illustrations : Les cartons d’invitation aux Vernissages.

Le Magasin-IV | Le Magasin d'en-face

Pendant les travaux, le Magasin s’installa juste en face à la place des établissements Rebatet. Une programmation éclectique avec une percée, non suivie d’effets, du numérique.

Le Magasin-IV. Le Magasin d’en face – Programmation.

2004

Ambiances sport Musée Géo-Charles (18 mârs -06 giouen)

Aimer, travailler, exister, propositions communautaires dans l’après-1968 (09 giouen– 12 septembro)

 18/20, La fin du XVIIIe siècle et aujourd’hui – Ancien Musée de peinture de Grenoble  (05 septembro – 29 octobro)

Rising Sun _ Mark Handforth ( 01 septembro– 29 octobro)

 

2005

New Gravity _  Annika Larsson (02> 25 fèvriér)

Happy Trails Supersized (from Parade Float Graveyard) _ Amy O’Neill – web Amy O’Neill   (01 > 31 mârs)

‘Tis Pity She’s a Fluxus Whore _ Catherine Sullivan (01 > 24 avril)

Sound Piece (Duet for Hammond and Hammond) _ Jason Rhoades  (02 > 31 mê)

A Reverie Interrupted by the Police _ Rodney Graham  (1 > 30 giouen)

Commons Service Group Session 17 / École du MAGASIN (07 > 15 giouen)

Voyage en URL I Collectif | Tracey Emin  ( 01 – 29 julyèt)

Marcel Dzama  (19 septembro – 28 octobro)

 

 

Magasinopathie (suite)

« … J’avais un « laisser passer » que je renouvelais tant bien que mal chaque année. Il donnait un accès illimité aux expositions, un rabais symbolique à la librairie, une invitation à un pré-vernissage la veille de la grande déambulation officielle (un spectacle rare) et l’occasion de rencontrer les artistes invités. L’accrochage bien souvent n’était pas terminé, on en était encore à sortir les pièces des caisses, voire à sortir les caisses des camions quand ce n’était à attendre les camions… La halle retrouvait sa vraie dimension, lieu de manutention, de stockage, le vieux pont roulant définitivement immobilisé devait en frémir d’aise. La soirée se terminait par un buffet plutôt bien achalandé…

La première fois que j’y participais en tant que représentant d’une revue confidentielle, on faillit me jeter dehors… Puis on se résigna à me voir, j’avais payé mon écot, je semblais même vaguement connaisseur, mais je dénotais… Le Magasin avait ses rites, L ses codes, sa clientèle, c’était une tribu. Le Magasin IV plus encore peut-être. Je n’en étais pas. pire, je n’avais manifestement aucune envie d’en être. Je n’étais ni prof, ni cadre supérieur ou moyen, ni collectionneur, ni élu du peuple… Tout juste un petit bureaucrate minable, un fauché, toujours à courir après le dernier car qui lui éviterait de rentrer à pied. Vingt kilomètres à pied ça use,  ça use les souliers… qu’ils soient déjà percés ou non… »